Conférences sur invitation lors de congrès


1.  « Les enseignants du primaire et la résolution de problèmes mathématiques. »   Congrès de l'Association des promoteurs de l'avancement de la mathématique à  l'élémentaire (APAME) (Trois-Rivières, mai 1985).

2.  « Logiciels de manipulation symbolique et enseignement du calcul. »   Congrès de la Société mathématique du Canada (SMC) (Québec, juin 1985).

3.  « Informatique, mathématiques, éducation et société dans les pays développés. »   Premier Symposium de l'International Council on Mathematics in Developing Countries (Monastir, Tunisie, février 1986).

4.  « Symbolic and numerical computation: the computer as a tool in mathematics. »   International Federation for Information Processing (IFIP), Working Conference (Sofia, Bulgarie, mai 1987).

5.  « Logiques non classiques et intelligence artificielle. »   à?cole de mathématiques et intelligence artificielle organisée par l'International Council on Mathematics in Developing Countries (Nabeul, Tunisie, mars 1988).

6.  « Problèmes: résolution, solution, ré-solution. »   Congrès du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS) (Hull, juin 1988).

7.  « Symbolic manipulation systems and their use in educational environments. »   6e Congrès international sur l'enseignement des mathématiques (ICME-6) (Budapest, Hongrie, juillet 1988).

8.  « Mathématiques pour l'enseignant de mathématiques: quelques morceaux choisis. »   Congrès de l'Association mathématique du Québec (AMQ) (Québec, octobre 1989).

9.  « The ICMI Studies: some personal views. »   Congrès international des mathématiciens (Kyoto, Japon, aoà»t 1990).

10.  « Le calcul infinitésimal. »   7e Congrès international sur l'enseignement des mathématiques (ICME-7) (Québec, aoà»t 1992).

11.  « Mathématiques de l'enseignement primaire. »   Congrès de l'Association des promoteurs de l'avancement de la mathématique à  l'élémentaire (APAME) (Québec, novembre 1992).

12.  « Integration of information technology into secondary mathematics education: the roles and the needs of the teachers. »   International Federation for Information Processing (IFIP), Working Conference (Barcelone, Espagne, octobre 1994).

13.  « Des mathématiciens dans la formation des maîtres du primaire : pourquoi pas ? »   Congrès de la Société mathématique du Canada (SMC) (Montréal, décembre 1994).

14.  « Lifelong learning in mathematics. »   Forum canadien sur l'enseignement des mathématiques (SMC) (Québec, mai 1995).

15.  « Popularising mathematics among preservice teachers: the kaleidoscopic effect. »   Congrès de la Société mathématique du Canada (SMC) (Toronto, juin 1995).

16.  « Popularising mathematics among preservice teachers: the kaleidoscopic effect. »   Congrès de la Mathematical Association of America (MAA) (Burlington, USA, aoà»t 1995).

17.  « Primary and secondary school teacher education in mathematics: role and responsibilities of the mathematician. »   7th South-East Asia Congress on Mathematics Education (SEACME-VII)  (Hanoi, Vietnam, juin 1996).

18.  « Dynamic geometry environments in teacher education. »   8e Congrès international sur l'enseignement des mathématiques (ICME-8) (Séville, Espagne, juillet 1996).

19.  « Teaching and learning mathematics at the university level : a personal perspective. »   à?tude de la Commission internationale de l'enseignement mathématique sur le thème : Teaching and learning mathematics at the university level (Singapour, décembre 1998).

20.  « The mathematician and the education of teachers : some personal views. »   Rencontre d'automne du Seaway Section de la Mathematical Association of America (MAA)  (conférencier  « John F. Randolph ») (Queensbury, NY, novembre 1999).

21.  « La formation mathématique des enseignants du primaire et du secondaire : rôle et responsabilité du mathématicien. »   Congrès mathématiques inter-associations de l'an 2000 (Québec, mai 2000).

22.  « Distance learning in mathematics teacher education : report on a teaching expriment in geometry and history of mathematics. »   9e Congrès international sur l'enseignement des mathématiques (ICME-9) (Tokyo, Japon, aoà»t 2000).

23.  « Visions kaléidoscopiques. »   CabriWorld 2001 (2e Congrès international sur Cabri-géométre) (Montréal, juin 2001).

24.  « Reflections in? and about the kaleidoscope:  some views on the use of the computer in the teaching and learning of geometry. »   7th Iranian Schoolnet Conference (Isfahan, Iran, septembre 2004).

25.  « The world (of education) according to Graf : Kaleidoscopes, yin-yang and computers. »   Festkolloquium  « Emeritierung von Klaus-Dieter Graf »  (Berlin, Allemagne, janvier 2005)

26.  « The mathematical education of primary and secondary school teachers: the experience of Université Laval. »   Rencontre conjointe Société mathématique du Canada / Sociedad Matemà¡tica Mexicana (Guanajuato, Mexique, septembre 2006)

27.  « The mathematical preparation of pre-service school teachers from the point of view of a mathematics department. »   Forum sur les compétences mathématiques dans l'enseignement supérieur (Ministère de l'éducation de Colombie) (Bogotà¡, Colombie, novembre 2006)

28.  « Historical glances at the fifth operation. »   International Mathematics Education Seminar, University of the KwaZulu-Natal (Durban, Afrique du Sud, mai 2007)

29.  « Historical glances at the fifth operation. »   Congrès AFRICME-2 (Nairobi, Kenya, mai 2007)

30.  « Teaching history of mathematics to prospective secondary school teachers : some personal views. »   20° Encontro do Seminà¡rio Nacional de Histà³ria da Matemà¡tica, Sociedade Portuguesa de Matemà¡tica (Lisbonne, Portugal, décembre 2007)

31.  « Challenges of mathematical education facing the needs of society : mathematics, literacy and culture. »   Conférence The Future of Mathematics Education in Europe, Academia Europà¦a (Lisbonne, Portugal, décembre 2007)

32.  « L'assurance-qualité des nouveaux programmes universitaires au Québec: rôle et apport de la Commission d'évaluation des projets de programmes (CEP) de la CREPUQ. »   Colloque Défis et possibilités en matière d'assurance de la qualité des grades au Canada, Conseil des ministres de l'à?ducation (Canada)  (Québec, mai 2008)

Tables rondes sur invitation


1.  « Notre programme face à  l'avenir de notre société. »   Congrès du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS) (Québec, juin 1985).

2.  « Where are we ten years after the Coleman Report (Mathematical Sciences in Canada)? »   Congrès de la Société mathématique du Canada (SMC) (Kingston, mai 1987).

3. « The power of teaching and learning. »   Centre for University Teaching, Simon Fraser University (Burnaby, décembre 1991).

4.  « ICME-7 panel discussion. »   Joint Mathematics Meetings (American Mathematical Society/Mathematical Associa-tion of America, AMS/MAA) (Baltimore, janvier 1992).

5.  « Intégration de la formation dans les disciplines en sciences de l'éducation. »   Séminaire facultaire de la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval (décembre 1992).

6.  « Nos pratiques pédagogiques dans la formation des maîtres. »   Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) (Sherbrooke, avril 1993).

7.  « La géométrie au primaire. »   Commission scolaire Saint-Eustache (avril 1993).

8.  « Intégration de la technologie dans l'enseignement. »   Journées nationales de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement privé (APMEP) (Grenoble, France, octobre 1995).

9.  « Difficulties in the passage from secondary to tertiary education. »   Congrès international des mathématiciens (Berlin, Allemagne, aoà»t 1998).

10.  « Pourquoi enseigner les mathématiques à  tous ? »   Congrès du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM/CMESG) (UQà?M, mai 2000)

11.   « Mathematics education ? an international perspective. »   University of Hong Kong (octobre 2001)

12.  « Propos sur la transition primaire/secondaire. »   Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) (Trois-Rivières, mai 2002).

13.  « Y a-t-il lieu de créer une sous-commission canadienne pour la CIEM? »   Table ronde sur le thème « Toward the Second Forum: How to increase the collaboration of mathematics educators across educational and provincial boundaries. »   Forum canadien sur l'enseignement des mathématiques (SMC) (Montréal, mai 2003).

14.  « International experiences in the development of ICT in education. »   7th Iranian Schoolnet Conference (Isfahan, Iran, septembre 2004).

Communications brèves


1.  « Théories décidables par automate fini. »   7e Colloque des mathématiciens du Québec (Québec, avril 1977).

2.  « Bornes sur la complexité des preuves. »  (En collaboration avec W.S. Hatcher)   13e Colloque des mathématiciens du Québec et 55th Ontario Mathematics Meeting (Montréal, mars 1980).

3.  « Le PPMM-Laval: une expérience efficace de perfectionnement des maîtres du primaire en mathématiques. »  (En collaboration avec C. Cassidy, C. Gaulin et R. Mura)   4e Congrès international sur l'enseignement des mathématiques (ICME-4) (Berkeley, aoà»t 1980).

4.  « An arithmetical characterization of NP. »   (En collaboration avec C.F. Kent)   89th Summer Meeting of the American Mathematical Society (AMS) (Ann Arbor, aoà»t 1980).

5.  « A normal form for arithmetical representation of NP-sets. »  (En collaboration avec C.F. Kent)   Summer Institute on Recursion theory, American Mathematical Society (AMS) (Ithaca, NY, juin 1982).

6.  « The evolution of calculus courses. »  (En collaboration avec E.R. Muller, J. Poland et P. Taylor)   à?tude de la Commission internationale de l'enseignement mathématique (ICMI/CIEM) (Strasbourg, France, mars 1985).

7.  « Mathematics service courses: a Canadian perspective. »  (En collaboration avec E.R. Muller)   à?tude de la Commission internationale de l'enseignement mathématique (ICMI/CIEM) (Udine, Italie, avril 1987).

8.  « Extensions of arithmetic for proving termination of computations. »  (En collaboration avec C.F. Kent)   Congrès de la Société mathématique du Canada (SMC) (Kingston, mai 1987).

9.  « The mathematics service courses environment. »  (En collaboration avec E.R. Muller)   6e Congrès international sur l'enseignement des mathématiques (ICME-6) (Budapest, juillet 1988).

10.  « Popularizing geometrical concepts: the case of the kaleidoscope. »  (En collaboration avec K.-D. Graf)   à?tude de la Commission internationale de l'enseignement mathématique (ICMI/CIEM) (Leeds, UK, septembre 1989).

11.  « Ordinal interpretations for termination of rewriting systems. »  (En collaboration avec C.F. Kent)   Second International Workshop on Conditional and Typed Rewriting Systems (Montréal, juin 1990).

12.  « Le Congrès ICME-7. »   Congrès de la Société mathématique du Canada (SMC) (Sherbrooke, mai 1991).

13.  « The 7th International Congress on Mathematical Education. »   Congrès de la Société mathématique du Canada (SMC) (Victoria, décembre 1991).

14.  « On a yin-yang based tiling of the plane. »  (En collaboration avec K.-D. Graf)   à?tude de la Commission internationale de l'enseignement mathématique (ICMI/CIEM) (Catane, Italie, septembre 1995).

15.  « Histoire des mathématiques et formation des enseignants du secondaire : une expérience d'utilisation de textes originaux. »   Congrès de la Société mathématique du Canada (SMC) (Montréal, décembre 1999).

16.  « Specific mathematics courses in teacher education : some examples for prospective primary and secondary teachers. »   Congrès de la Société mathématique du Canada (SMC) (Hamilton, juin 2000).

17.  « Formation initiale en mathématiques des enseignants du primaire et du secondaire : l'expérience de l'Université Laval. »   Congrès de la Société mathématique du Canada (SMC) (Montréal, décembre 2004).

18.  « The ICMI/IASE Study on Statistics Education. » (avec Carmen Batanero)   7th International Conference on Teaching Statistics  (ICOTS-7) (Salvador de Bahia, Brésil, juillet 2006).

Conférences publiques


1.   Un, deux, trois... et plus encore : promenades dans l'univers des nombres. »   Conférence publique dans le cadre de la Quinzaine des sciences (Québec, octobre 1996).

2.  « Mathématiques au fil des ges : morceaux choisis dans l'histoire des mathématiques. »   Conférence publique à  l'occasion du Festival des sciences de Québec 1998 organisé dans le cadre de l'ACFAS (Québec, mai 1998).

Conférences diverses (universités, collèges, commissions scolaires)


1.  « Théories décidables par automate fini. »   Université du Québec à  Trois-Rivières (janvier 1978).

2.  « An arithmetical characterisation of NP. »   Département d'informatique, Université de Toronto (octobre 1980) et Département des sciences mathématiques, Université Lakehead (mars 1981).

3.  « Le calcul infinitésimal. »   Camp mathématique de l'Association mathématique du Québec (AMQ), Université de Sherbrooke (mai 1984).

4.  « Arithmétisation de classes de complexité. »   Département d'informatique, Université Laval (février 1986).

5.  « Mathématiques de l'enseignement primaire. »   Commission scolaire Baldwin-Cartier (novembre 1987).

6.  « L'informatique et l'enseignement des mathématiques au collégial. »   Collège de Sherbrooke (juin 1988).

7.  « Extensions de l'arithmétique et terminaison de calculs. »   Université du Québec à  Montréal (mars 1989).

8.  « Geometry around the kaleidoscope in lower secondary education. »   Freie Universität Berlin (septembre 1989).

9.  « La formation mathématique: pleins feux sur l'essentiel. »   Collège de Sherbrooke (octobre 1990).

10.  « Une représentation arithmétique de la classe NP. »   Université du Québec à  Montréal (mars 1991).

11.  « Le calcul infinitésimal. »   Camp mathématique de l'Association mathématique du Québec (AMQ), Université Laval (mai 1991).

12.  « Mathematics education in Québec. »   The Scottish Council for Research in Education (Edinbourg, octobre 1991).

13.  « Gà¶del, Hercule, Goodstein et les autres. »   Club mathématique de l'Université de Montréal (décembre 1992).

14.  « Extensions de l'arithmétique et terminaison de calculs. »   Département d'informatique, Université Laval (février 1993).

15.  « Formation des maîtres en mathématiques à  l'Université Laval. »   Université du Québec à  Trois-Rivières (mars 1993).

16.  « Infinitesimal calculus: some historical and pedagogical aspects. »   Seminar in History and Philosophy of Mathematics and Mathematics Education, York University (Toronto, mars 1993).

17.  « Des preuves convaincantes ? »   Camp mathématique de l'Association mathématique du Québec (AMQ), Université Laval (mai 1993).

18.  « Gà¶del, Hercules, Goodstein and the others: a renewed look at independence results in formal arithmetic. »   Freie Universität Berlin (mars 1995).

19.  « Un, deux, trois... et plus encore : promenades dans l'univers des nombres. »   Cégep François-Xavier-Garneau (février 1997).

20.  « Nombres et calculs au fil des ges. »   Programme « Les innovateurs à  l'école » :  Collège Jésus-Marie de Sillery, secondaire I (mai 1999, juin 2000, juin 2001, mai 2002), à?cole St-Joseph, 5e année du primaire (avril 2000).

21.  « Florilège mathématique. »   Programme « Les innovateurs à  l'école » : cinq écoles primaires et secondaires de la région de Québec (mars et avril 2001), à?cole de l'Odyssée, Saint-Nicolas, 6e année du primaire (mars 2002), quatre écoles de la région de Québec, 4e à  6e année du primaire (novembre 2002 à  février 2003), à?cole St-Joseph, 5e année du primaire (septembre 2003).

22.    « The mathematical preparation of school teachers. »  East China Normal University, Shanghai (avril 2001).

23.  « Un regard neuf sur le phénomène d'incomplétude en logique mathématique. »   Département de physique, Université Laval (novembre 2001).

24.  « À propos de théorèmes ?¹ indémontrables ?º : une nouvelle facette de l'incomplétude en mathématiques »   Cégep François-Xavier-Garneau (février 2003).

25.  « Preuves à  l'épreuve »   Camp mathématique de l'Association mathématique du Québec (AMQ), Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal (juin 2003).

26.  « Mathématiques au fil des ges. »   Petit Séminaire de Québec, secondaire I  (février 2004).

27.  « Mathématiques du passé, mais pas dépassées. »   Programme « Liaison cégeps-universités » de l'Institut des sciences mathématiques (ISM) : Cégep de Thetford (novembre 2005), Cégep de Lévis-Lauzon (novembre 2005), Cégep de Rimouski (avril 2006), Collège Marie-de-France (avril 2006), Cégep de Matane (novembre 2007), Collège à?douard-Montpetit (avril 2008).

28.  « The science and mathematics education of school teachers: some personal views from a Canadian and Québec perspective. »   Freudenthal Institute for Science and Mathematics Education (FIsme) (Utrecht, Pays-Bas, décembre 2006).

29.  « Historical glances at the fifth operation. »   Seoul National University (Séoul, Corée, mars 2007) ; University of the Witwatersrand (Johannesburg, Afrique du Sud, mai 2007) ; Institut fà¼r Didaktik der Mathematik, Universität Bielefeld (Bielefeld, Allemagne, novembre 2007) ; Seminà¡rio ? Histà³ria e Metodologia da Matemà¡tica, Université de Coimbra (décembre 2007) ; Département d'éducation et Département de mathématiques, Université de Lisbonne (décembre 2007).

Ateliers lors de congrès d'enseignants québécois


1.  « Un nouveau cours en géométrie pour les maîtres. »   Session de perfectionnement du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS) (Sherbrooke, juin 1977).

2.  « Jeux avec l'infini. »   Congrès de l'Association des promoteurs de l'avancement de la mathématique à  l'élémentaire (APAME) (Chicoutimi, mai 1979).

3.  « Les isométries: un jeu d'enfant? et d'adulte. »   Congrès de l'Association des promoteurs de l'avancement de la mathématique à  l'élémentaire (APAME) (Montréal, mai 1981).

4.  « La géométrie du kaléidoscope. »   Congrès de l'Association des promoteurs de l'avancement de la mathématique à  l'élémentaire (APAME) (Sherbrooke, mai 1983); Congrès de l'Association mathématique du Québec (AMQ) (Québec, octobre 1983).

5.  « Algèbre et calcul sur ordinateur: logiciels mathématiques symboliques et enseignement. »  (En collaboration avec Stephen L. Whitney)   Congrès de l'Association mathématique du Québec (AMQ) (Lévis, octobre 1986).

6.  « Jeux avec l'infini. »   Session d'étude de l'Association des promoteurs de l'avancement de la mathématique à  l'élémentaire (APAME) (Québec, novembre 1988).

7.  « Rosaces et symétries. »   Congrès de l'Association des promoteurs de l'avancement de la mathématique à  l'élémentaire (APAME) (Granby, mai 1991).

8.  « Formation des maîtres en mathématiques au secondaire. »   18e session de perfectionnement du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS) (Trois-Rivières, juin 1991).

9.  « Le congrès ICME-7 et les enseignants du secondaire. »   19e session de perfectionnement du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS) (Valleyfield, juin 1992).

10.  « Les rosaces. »   19e session de perfectionnement du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS) (Valleyfield, juin 1992).

11.  « Décisions décimales. »   20e session de perfectionnement du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS) (Cap-Rouge, juin 1993).

12.  « Une madédoine isométrique. »   21e session de perfectionnement du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS) (Chicoutimi, juin 1994).

13.  « Dilemmes du développement décimal. »   Congrès de l'Association mathématique du Québec (AMQ) (Lévis, octobre 1995).

14.  « Du kaléidoscope au yin-yang : réflexions sur des réflexions. »   23e session de perfectionnement du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS) (Saint-Georges, juin 1996).

15.  « Visions kaléidoscopiques. »  (En collaboration avec Frédéric Gourdeau)   4e Colloque en enseignement au secondaire (Québec, mars 1999).

16.  « Mathématiques et sciences dans l'école québécoise : agir pour l'avenir »   Congrès mathématiques inter-associations de l'an 2000  (Québec, mai 2000).

17.  « Des mathématiques du passé, mais pas dépassées ! »   Session de perfectionnement du groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS) (Cégep Montmorency, Laval, mai 2002).

18.  « Morceaux choisis de mathématiques au fil des ges. »   47e Congrès de l'Association mathématique du Québec (AMQ) (Lévis, octobre 2004).

19.  « Propos sur la cinquième opération. »   48e Congrès de l'Association mathématique du Québec (AMQ) (Montréal, octobre 2005).

20.  « Propos sur la cinquième opération. »   Colloque provincial en enseignement  (BES) (Québec, mars 2006).

21.  « Quand Gà¶del rencontre Goodstein : propos sur l'incomplétude à  la sauce numérique. »   50e Congrès de l'Association mathématique du Québec (AMQ) (Shawinigan, octobre 2006).

22.  « Histoires de racine : extraction dans un carré. »   51e Congrès de l'Association mathématique du Québec (AMQ) (Trois-Rivières, octobre 2007).

Vidéoconférence


1.  Participation à  une vidéoconférence sur « Les TIC et l'enseignement des mathématiques à  l'école » dans le cadre de la Rencontre des inspecteurs d'académies tenue à  Limoges, France (Villard de Lans, octobre 1997).