Emplois
Il y a plusieurs possibilités de travail rémunéré au sein du Département.
- Chaque été, des étudiants de premier cycle travaillent au Département dans le cadre de projets d'initiation à la recherche ou encore de projets de développement pédagogiques. Notez bien que les bourses de recherche de premier cycle sont attribuées au mérite, et il faut donc soigner son dossier académique.
- Aussi, le Centre de dépannage et d'apprentissage en mathématique, CDA, est une source de travail puisque les employés du Centre sont tous des étudiants inscrits au Département de mathématiques et de statistique, aussi bien au premier cycle qu'aux deuxième et troisième. Notons que le CDA est accessible aux étudiants pour quelques cours suivis dans la première année du baccalauréat en mathématiques et du baccalauréat bidisciplinaire mathématiques-informatique.
- Comme le Département de mathématiques et de statistique offre plusieurs cours de service aux autres départements, il y a aussi des possibilités de travail comme auxiliaire d'enseignement, correcteur ou pour la surveillance d'examens.
De plus, les étudiants inscrits aux programmes de maîtrise ou de doctorat ont souvent accès à un appui financier venant directement de subventions de recherche, et l'information à cet effet peut être obtenue auprès des professeurs qui encadrent les recherches.