17 janvier 2023

6 métiers exploitant l’apprentissage automatique

Bien qu’il soit l’un des champs d’études les plus courants de l’intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique, connu aussi sous le nom de machine learning, peut sembler avant-gardiste pour certaines personnes. Toutefois, plusieurs corps de métiers utilisent déjà des algorithmes pour apprendre à partir de données et effectuer des tâches sans être explicitement programmés pour les faire. Voici six des nombreux métiers qui bénéficient de connaissances en apprentissage automatique.

Analyste de données
Véritables gardiennes et gardiens de l'ensemble de données d'une entreprise, les analystes de données utilisent des outils et des méthodes statistiques pour y extraire des informations utiles, entre autres afin de mieux communiquer les informations au sein de l’organisation. En utilisant des techniques d'apprentissage automatique, ils sont en mesure de prévoir des tendances et des résultats. 

Développeuse et développeur d'IA
Les techniques d'apprentissage automatique sont ici utilisées pour développer des systèmes informatiques qui sont en mesure d’apprendre de manière autonome. Les développeuses et développeurs créent et entraînent des modèles d'IA, écrivent du code pour les intégrer dans des applications ou des systèmes existants et optimisent les performances de ces modèles. 

Scientifique des données
Des méthodes statistiques et mathématiques sont utilisées pour extraire des informations à partir de grands ensembles de données puis des outils d'analyse sont exploités pour découvrir des tendances cachées, des relations et des insights dans celles-ci. En suivant cette méthodologie, les scientifiques des données peuvent aider les entreprises à prendre des décisions informées et même prévoir des tendances et des résultats grâce à l’apprentissage automatique.

Ingénieure et ingénieur en robotique
L’IA leur permet d’améliorer les capacités des robots en matière de perception pour mieux comprendre leur environnement, de planification, de prise de décision et d'apprentissage automatique pour s’adapter en fonction de leurs expériences. Les ingénieures et ingénieurs en robotique développent aussi des systèmes de contrôle avancés guidés par vision ou par voix. 

Analyste de crédit
Les analystes de crédit utilisent l'IA pour améliorer la précision et l'efficacité de leurs évaluations de risque de crédit. L'IA peut aider à analyser de grandes quantités de données financières, telles que les états financiers, les informations sur les emprunteurs et les données de marché, pour identifier les tendances et les risques potentiels. Cela leur permet de prendre des décisions plus informées sur les demandes de crédit et réduire les risques de défauts de paiement. 

Médecin
En analysant de grandes quantités de données en santé, comme les dossiers médicaux électroniques, les médecins peuvent prendre des décisions plus informées sur le traitement et ainsi réduire les erreurs de diagnostic. Ils peuvent aussi identifier les patientes et patients plus à risque et les orienter vers des soins préventifs. Grâce à l’exploitation d’algorithmes, l’automatisation de certaines tâches médicales répétitives leur permet de consacrer plus de temps à des tâches plus complexes.

Formation en apprentissage automatique
Sans aucun doute, l’IA est en forte croissance et présente des opportunités immenses pour les entreprises en matière d’amélioration continue. La Formation continue de la Faculté des sciences et de génie vous offre d’ailleurs la possibilité de suivre un tout nouveau Programme en apprentissage automatique et IA afin d’accroître votre bagage de compétences en notions de base en intelligence artificielle, en traitement du langage naturel et en vision numérique.

Pour vous inscrire