28 mars 2017

Des bourses pour entamer des études à la maîtrise en mathématiques


Le Groupe interdisciplinaire de recherche en éléments finis de l'Université Laval (GIREF) invite les futurs bacheliers des programmes du baccalauréat de mathématiques et du baccalauréat intégré en mathématiques et en informatique à soumettre leur candidature pour se qualifier à l'obtention de l'une des deux bourses d'études de 18 000 $. Elles seront accordées aux meilleurs candidats qui souhaitent poursuivre leurs études à la maîtrise au sein du GIREF.

Le GIREF encourage également tous les étudiants inscrits à un programme d'études en ingénierie, possédant une solide formation en mathématiques appliquées, en mécanique des milieux continus ainsi qu'un intérêt certain pour la programmation orientée objets (C++), à postuler.

Ce groupe de recherche vise essentiellement à favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et la collaboration étroite avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques. Ses projets de recherche portent sur la modélisation par éléments finis de problèmes de mécanique des solides en grandes déformations et en mécanique des fluides. Il s'intéresse à l'analyse numérique des équations aux dérivées partielles (EDP). Les travaux de recherche du GIREF sont orientés vers des applications industrielles dans les domaines de la pneumatique, de l'hydro-électricité et des prothèses biomédicales. D'autres applications, notamment pour la modélisation des procédés de fabrication de composites à base de bois, sont également possibles.

En devenant membres étudiants du GIREF, les candidats intégreront une équipe pluridisciplinaire chevronnée de chercheurs, de professionnels de recherche et de partenaires industriels, Michelin, Hydro-Québec et Bodycad. Ils seront d'ailleurs appelés à interagir avec ses partenaires et à présenter éventuellement leurs travaux à des conférences nationales et internationales. De surcroît, ils pourraient augmenter leurs revenus en participant aux tâches d'enseignement comme la correction et la surveillance d'examens, ainsi que l'aide à l'apprentissage des étudiants au Département de mathématiques et de statistiques. Selon les disponibilités, les meilleurs pourraient obtenir une charge de cours.

Au cours des cinq prochaines années, le GIREF recrutera des étudiants des trois cycles universitaires par l'entremise de la Chaire industrielle de recherche du CRSNG en modélisation mathématique et en simulations numériques multiphysiques du professeur André Fortin et de deux subventions de recherche et développement coopératif du CRSNG pilotées par les professeurs Jean Deteix et José Urquiza. Plusieurs stages postdoctoraux seront également offerts.

Pour connaître quelques-uns des projets de recherche pour lesquels le GIREF cherche des étudiants à la maîtrise et au doctorat, nous vous invitons à consulter ceux des professeurs André Fortin et Jean Deitex dans l'onglet du Département de mathématiques et de statistique.

Même si vos études au baccalauréat ne se terminent pas cette année, vous pouvez tout de même déposer votre candidature pour l'obtention d'une bourse d'études pour un stage d'initiation à la recherche.

Si vous souhaitez soumettre votre candidature pour une bourse d'études, nous vous invitons à envoyer votre dossier (lettre de motivation et dossier universitaire) à monsieur André Fortin.

Pour plus d'informations sur l'offre de bourse, nous vous suggérons de consulter la description accessible sur le site du Bureau des bourses et de l'aide financière.

 

Les structures lagrangiennes cohérentes ont été récemment introduites en mécanique des fluides pour mieux comprendre les écoulements complexes. Elles permettent de mettre en évidence la structure d'un écoulement (tourbillons, surfaces de séparation, etc). Sur les figures, on peut voir la grille de calcul utilisée et l'illustration du champ d'exposants de Lyapunov en temps fini.