24 janvier 2017

Scientifique de l'année de Radio-Canada : 30 ans déjà!


Pour souligner le 30e anniversaire du titre de Scientifique de l'année de Radio-Canada, Première plus a mis en ligne une liste de lectures d'entrevues accordées à l'animateur Yannick Villedieu de l'émission radiophonique Années lumière de 11 lauréats.

Parmi eux, vous pourrez entendre les professeurs Jean-Marie De Koninck, du Département de mathématiques et de statistique, et Serge Payette, du Département de biologie.

En 2005, l'équipe des Années lumière a décerné le prix du Scientifique de Radio-Canada à M. Jean-Marie De Koninck pour son projet SMAC (Sciences et mathématiques en action), un projet de vulgarisation et de sensibilisation aux mathématiques et aux sciences chez les jeunes. Ce projet est d'ailleurs encore très populaire à ce jour.

Pour sa part, le botaniste Serge Payette a été nommé Scientifique de l'année 2013 de Radio-Canada pour sa publication de Flore nordique du Québec et du Labrador. Ce premier ouvrage de quatre tomes réunit l'ensemble des connaissances sur le règne végétal au nord du 54e parallèle. Il est le fruit de quelques dizaines d'années de recherche sur le terrain et de collaboration entre plusieurs scientifiques du Québec. Jugé essentiel, il décrit un territoire unique, très sensible à l'exploitation des ressources et aux changements climatiques.

En collaboration avec d'autres journalistes scientifiques, dont ceux de l'émission Découverte et du magazine Québec Science, l'équipe des Années lumière remet cet honneur à une personnalité s'étant illustrée grâce à une découverte, une publication ou une réalisation remarquable au cours de l'année.

Toutes nos félicitations!