Deuxième et troisième cycles


Grâce à un grand nombre de cours avancés, les programmes de deuxième et de troisième cycles ont pour objectif de préparer l’étudiant à aborder sa spécialité avec l’esprit critique nécessaire à la compréhension exacte et à l’éclosion d’idées nouvelles. Vous maîtriserez une méthode de recherche qui vous conférera une autonomie certaine et vous deviendrez un agent d’évolution dans votre milieu de travail. 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les études de cycles supérieures au Département de mathématiques et de statistique, contactez-nous à mat@mat.ulaval.ca.

 

Mathématiques

 

Un programme de maîtrise ou de doctorat en mathématiques fera de vous un chercheur de haut niveau dans les domaines des mathématiques pures ou appliquées. Vous serez préparé à travailler dans des organismes de recherche gouvernementaux, publics et privés ou encore à entreprendre une carrière universitaire.

La maîtrise en mathématiques avec essai permet d'acquérir une formation basée davantage sur l'élargissement des connaissances en mathématiques. Ainsi l'étudiant ayant choisi cette orientation doit suivre neuf cours au minimum, soit 36 crédits ou l'équivalent de trois sessions, et rédiger un essai correspondant à une session de travail à temps plein - 12 crédits. Ce programme est ouvert aux étudiants ayant une solide formation de premier cycle en mathématiques.

En savoir plus »»»

La maîtrise en mathématiques avec mémoire met davantage l'accent sur la recherche que la maîtrise avec essai. L'étudiant ne doit alors suivre que six cours au minimum, mais il doit rédiger un mémoire qui correspond à 24 crédits de travail à temps plein - 2 sessions. Ce programme est ouvert aux étudiants ayant une solide formation de premier cycle en mathématiques.

En savoir plus »»»

Le programme de troisième cycle en mathématiques est destiné à conduire l'étudiant à  la pointe d'une certaine spécialité en mathématiques fondamentales ou appliquées et à en faire un chercheur autonome. L'essentiel des études dans ce programme est donc la rédaction d'une thèse qui doit comporter des résultats nouveaux. Il faut auparavant avoir réussi trois cours et deux examens de synthèse.

En savoir plus »»»

 

 

Statistique

 

Le Département de mathématiques et de statistique offre trois types de maîtrise en statistique : avec essai, avec mémoire et avec essai-stage en biostatistique. Après vos études supérieures en statistique, vous serez formé pour devenir un statisticien avec des connaissances méthodologiques avancées et apte à établir des collaborations scientifiques fructueuses.

 

La maîtrise en statistique avec essai permet d'acquérir une formation basée davantage sur l'élargissement des connaissances des méthodes statistiques et de leurs applications que vers l'approfondissement d'un domaine en particulier. Ce programme est ouvert aussi bien aux étudiants ayant déjà une solide formation de premier cycle en statistique qu'à ceux détenant un diplôme de baccalauréat spécialisé dans un domaine où la statistique constitue un outil méthodologique important.

En savoir plus »»»

La maîtrise en statistique avec mémoire met davantage l'accent sur la recherche que la maîtrise avec essai. Deux orientations sont possibles, l'une en statistique fondamentale, l'autre en statistique appliquée, dont les objectifs cognitifs communs sont l'élargissement des connaissances méthodologiques et l'apprentissage de la collaboration scientifique. L'orientation fondamentale favorise l'approfondissement d'un champ de recherche particulier, tandis que l'orientation appliquée met plutôt l'accent sur l'acquisition et l'application de techniques statistiques de pointe utilisées dans différents domaines.

En savoir plus »»»

Le programme de maîtrise en biostatistique avec stage est axé sur les applications de la statistique dans les domaines médicaux et de la santé publique. L'étudiant doit suivre dix cours obligatoires offerts par le Département de mathématiques et de statistique et le Département de médecine sociale et préventive. Lors du stage qui compte pour le tiers des crédits du programme, l'étudiant pourra se familiariser avec les particularités entourant l'analyse de données recueillies dans le cadre d'une recherche portant sur une problématique de santé et collaborer avec des chercheurs oeuvrant dans ce domaine. À la fin de cette formation, l'étudiant spécialisé en analyse statistique de données biomédicales et épidémiologiques sera adéquatement préparé à intégrer le marché du travail en tant que biostatisticien dans les centres de recherche hospitaliers affiliés aux universités, dans les agences gouvernementales ou dans les compagnies pharmaceutiques.

 

En savoir plus »»»

Le programme de maîtrise en biostatistique avec mémoire offre une initiation à la recherche adéquate pour entamer des études doctorales en biostatistique ou dans une autre discipline quantitative. Cette initiation à la recherche permettra aussi à l’étudiant d’intégrer le marché du travail en tant que biostatisticien dans les centres de recherche hospitaliers affiliés aux universités, dans les agences gouvernementales ou dans les compagnies pharmaceutiques pour des emplois exigeant l’adaptation de méthodes biostatistiques existantes afin de résoudre des problèmes d’analyse de données en sciences de la santé.

 

En savoir plus »»»

Le programme de troisième cycle en statistique est destiné à conduire l'étudiant à  la pointe d'une certaine spécialité en statistique et à en faire un chercheur autonome. L'essentiel des études dans ce programme est donc la rédaction d'une thèse qui doit comporter des résultats nouveaux. Il faut auparavant avoir réussi trois cours et deux examens de synthèse.

En savoir plus »»»