Deuxième et troisième cycles


Grâce à un grand nombre de cours avancés, les programmes de deuxième et de troisième cycles ont pour objectif de préparer l’étudiant à aborder sa spécialité avec l’esprit critique nécessaire à la compréhension exacte et à l’éclosion d’idées nouvelles. Vous maîtriserez une méthode de recherche qui vous conférera une autonomie certaine et vous deviendrez un agent d’évolution dans votre milieu de travail. 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les études supérieures au Département de mathématiques et de statistique, contactez-nous à mat@mat.ulaval.ca.

 

Études supérieures en mathématiques

 

Un programme de maîtrise ou de doctorat en mathématiques fera de vous un chercheur de haut niveau dans les domaines des mathématiques pures ou appliquées. Vous serez préparé à travailler dans des organismes de recherche gouvernementaux, publics et privés ou encore à entreprendre une carrière universitaire.

Maîtrise en mathématiques

La maîtrise en mathématiques avec essai permet d'acquérir une formation basée davantage sur l'élargissement des connaissances en mathématiques. Ainsi l'étudiant ayant choisi cette orientation doit suivre neuf cours au minimum, soit 36 crédits ou l'équivalent de trois sessions, et rédiger un essai correspondant à une session de travail à temps plein - 12 crédits. Ce programme est ouvert aux étudiants ayant une solide formation de premier cycle en mathématiques.

Maitrise en mathématiques
- avec mémoire

La maîtrise en mathématiques avec mémoire met davantage l'accent sur la recherche que la maîtrise avec essai. L'étudiant ne doit alors suivre que six cours au minimum, mais il doit rédiger un mémoire qui correspond à 24 crédits de travail à temps plein - 2 sessions. Ce programme est ouvert aux étudiants ayant une solide formation de premier cycle en mathématiques.

Doctorat en mathématiques

Le programme de troisième cycle en mathématiques est destiné à conduire l'étudiant à  la pointe d'une certaine spécialité en mathématiques fondamentales ou appliquées et à en faire un chercheur autonome. L'essentiel des études dans ce programme est donc la rédaction d'une thèse qui doit comporter des résultats nouveaux. Il faut auparavant avoir réussi trois cours et deux examens de synthèse.

 

 

Études supérieures en statistique

 

Le Département de mathématiques et de statistique offre trois types de maîtrise en statistique : avec essai, avec mémoire et avec essai-stage en biostatistique. Après vos études supérieures en statistique, vous serez formé pour devenir un statisticien avec des connaissances méthodologiques avancées et apte à établir des collaborations scientifiques fructueuses. 

 

Aperçu des programmes de 2e cycle en biostatistique et en statistique et possibilités d'encadrement pour 2015-2016

 

 

Maîtrise en statistique

La maîtrise en statistique avec essai permet d'acquérir une formation basée davantage sur l'élargissement des connaissances des méthodes statistiques et de leurs applications que vers l'approfondissement d'un domaine en particulier. Ce programme est ouvert aussi bien aux étudiants ayant déjà une solide formation de premier cycle en statistique qu'à ceux détenant un diplôme de baccalauréat spécialisé dans un domaine où la statistique constitue un outil méthodologique important.

Maîtrise en statistique
- avec mémoire

La maîtrise en statistique avec mémoire met davantage l'accent sur la recherche que la maîtrise avec essai. Deux orientations sont possibles, l'une en statistique fondamentale, l'autre en statistique appliquée, dont les objectifs cognitifs communs sont l'élargissement des connaissances méthodologiques et l'apprentissage de la collaboration scientifique. L'orientation fondamentale favorise l'approfondissement d'un champ de recherche particulier, tandis que l'orientation appliquée met plutôt l'accent sur l'acquisition et l'application de techniques statistiques de pointe utilisées dans différents domaines.

Maîtrise avec essai-stage
en biostatistique

Cette dernière orientation de la maîtrise en statistique est axée sur les applications de la statistique dans les domaines médical et de la santé publique. L'étudiant doit suivre dix cours au minimum dont quatre obligatoires offerts par le Département de mathématique et de statistique et trois autres obligatoires dispensés par le Département de médecine sociale et préventive. À la fin de cette formation, l'étudiant spécialisé en analyse statistique de données biomédicales et épidémiologiques sera adéquatement préparé à intégrer le marché du travail. 

Doctorat en statistique

Le programme de troisième cycle en statistique est destiné à conduire l'étudiant à  la pointe d'une certaine spécialité en statistique et à en faire un chercheur autonome. L'essentiel des études dans ce programme est donc la rédaction d'une thèse qui doit comporter des résultats nouveaux. Il faut auparavant avoir réussi trois cours et deux examens de synthèse.