Baccalauréat en statistique


Le programme de baccalauréat en statistique recevait ses premiers étudiants à l'automne 1980. Alors unique dans le réseau des universités québécoises, il continue à être le seul à offrir une formation aussi complète et aussi diversifiée en statistique.

Le programme de baccalauréat en statistique est de type spécialisé, plutôt que général. Il comprend 90 crédits normalement acquis en 3 ans. De ces 90 crédits, 66 sont obligatoires, dont 15 qui portent sur les mathématiques et 45 qui portent exclusivement sur les domaines des probabilités et de la statistique. Les possibilités pour les crédits optionnels sont nombreuses. Ainsi les étudiants peuvent concentrer leurs cours à option dans divers domaines comme la science des données (data science) ou l’analyse de données massives (big data), l’économique, la génétique  ou la bio-informatique, le développement durable, l’ingénierie financière, l’informatique … ou simplement encore plus de mathématiques et de statistique. D’ailleurs depuis l’hiver 2015, deux de ces concentrations peuvent être officiellement reconnues sur le relevé de note et par la remise d’une attestation écrite, soit une concentration en science des données et une concentration en sciences économiques.

La première année est consacrée à la formation fondamentale en mathématiques, en statistique et en informatique. Elle est presque identique à celle du programme du baccalauréat en mathématiques. La deuxième année est consacrée en grande partie à la formation spécialisée en statistique. Et enfin, au cours de la troisième année, l'étudiant élargit et approfondit sa formation en statistique. De plus, il doit réaliser, en équipe, un projet d'étude sous la supervision d'un consultant professionnel du Service de consultation statistique sur des données réelles fournies par une personne ou un organisme extérieur au Département de mathématiques et de statistique.

Le projet de fin d'études et le stage en milieu de travail témoignent de l'importance accordée à la formation pratique et à l'acquisition d'habiletés professionnelles. 

Des questions ?

 

Claude Bélisle, directeur des programmes de certificat et de baccalauréat en statistique
Pavillon Alexandre-Vachon, local 1061-C
Teléphone: (418) 656-2131 poste 3782
claude.belisle@mat.ulaval.ca