Le programme de baccalauréat en statistique permet à l’étudiant de suivre des cours à option dans une vaste gamme de domaines : l’actuariat, le développement durable, les sciences sociales, l’informatique, les sciences de la vie, les sciences économiques, les mathématiques et la statistique. L’étudiant peut choisir ses cours à option comme bon lui semble. S'il le souhaite, il peut concentrer son choix de cours à option dans un domaine particulier. Deux concentrations des choix de cours à option sont officiellement reconnues sur le relevé de notes et par le biais d’une attestation écrite remise à l’étudiant par le Département de mathématiques et de statistique, soit une concentration en science des données (data science) et une concentration en sciences économiques.
Concentration en science des données (data science)
Un scientifique des données (data scientist) est une personne qui possède de bonnes aptitudes en mathématiques et statistique, en informatique et dans un domaine d’application de son choix (par exemple en marketing, en sports, en épidémiologie, en politique, en finance, etc.) et qui se sert de ces aptitudes afin d’intégrer l’information disponible dans de nombreuses bases de données afin de prendre des décisions éclairées dans son champ d’application. Ainsi les partis politiques font souvent appel à des scientifiques des données afin d’établir les listes d’individus à solliciter lors de campagne de financement à partir de données disponibles sur les réseaux sociaux. Les équipes de sport professionnel engagent des scientifiques des données afin d’établir des stratégies de repêchage d’athlètes ou pour déterminer le plan de match optimal. Les compagnies d’assurance font appel aux scientifiques des données afin de cibler les clients qui risquent de quitter la compagnie afin de leur proposer un rabais lors de leur prochain renouvellement. Un étudiant du baccalauréat en statistique qui concentre son choix de cours à option en informatique sera bien positionné pour devenir un scientifique des données (data scientist).
Concentration en sciences économiques
Dans bien des agences gouvernementales (par exemple Statistique Canada ou l’Institut de la statistique du Québec) et dans plusieurs grandes institutions financières comme les banques, les statisticiens sont appelés à travailler en étroite collaboration avec des économistes. En effet une branche très importante des sciences économiques appelée « économétrie » se définit comme l’étude et la construction de théories et de modèles économiques à partir de données observées dans l’économie réelle. La science statistique a donc une valeur importante pour toute organisation qui cherche à bien comprendre et prédire l’état de l’économie dans une population donnée. En concentrant son choix de cours à option en sciences économiques, un étudiant du baccalauréat en statistique aura à sa disposition les outils nécessaires pour apporter une contribution bénéfique à de telles organisations.