La tâche d'un statisticien est très diversifiée et sa formation académique peut l'être tout autant. Certains statisticiens sont plus intéressés par la théorie de la statistique alors que d'autres le sont davantage par ses utilisations pratiques. Parmi ceux qui s'intéressent aux applications de la statistique, certains privilégient un domaine particulier.
Le statisticien, dans la pratique de sa science, est confronté à divers domaines de connaissance : la biologie, la médecine, la psychiatrie, la politique, la justice, la pharmacologie, l'éducation, l'environnement, l'écologie, la production industrielle, etc. Souvent il a à travailler avec des spécialistes de ces domaines afin de discuter des objectifs d'études et d'interpréter les résultats d'analyse dans le contexte des principes particuliers à ces domaines.
Il se voit souvent confier la planification entière d'une étude statistique avec des contraintes et des objectifs à respecter. Il doit déterminer le nombre d'observations nécessaires pour que les conclusions puissent s'exprimer avec un niveau de certitude raisonnable. Il doit, avec les spécialistes du domaine d'étude, discuter des variables à mesurer. Il doit expliquer les résultats de l'analyse statistique et spécifier, si nécessaire, les restrictions des conclusions étant donné les méthodes utilisées et le niveau d'incertitude présent.
Parfois, à l'intérieur d'une équipe de chercheurs d'un domaine autre que celui de la statistique, il a à jouer le rôle de chercheur associé ou parfois même de consultant. Il est également invité, à l'occasion, à jouer le rôle d'expert. Son expertise est souvent ponctuelle mais toujours très importante pour le décideur. Cette expertise peut s'exercer en cour de justice ou auprès d'organismes importants. Il peut éventuellement être membre d'une équipe de production industrielle. Sa collaboration est alors à titre de spécialiste de l'assurance de la qualité.
Les centres de recherches expérimentales ont régulièrement recours à la statistique. Les centres les plus importants engagent des statisticiens qui travaillent régulièrement avec les chercheurs dans différents domaines. Enfin, un certain nombre de statisticiens font carrière dans l'enseignement ou dans la recherche.
Afin de concrétiser ce que fait un statisticien après un premier diplôme universitaire en statistique, voici une liste partielle d'employeurs qui ont embauché un diplômé de 1er cycle en statistique au cours des dernières années :