Le rapport sur la reconfiguration des programmes, présenté au Conseil de l'Université le premier décembre 1998, définit un baccalauréat intégré comme étant un baccalauréat dont le programme "portant sur deux domaines du savoir (...) qui permet à ses étudiants (...) d'acquérir les principes et les méthodes de base propres à ces deux domaines, que les spécialistes des divers domaines auraient choisi de lier autour d'un axe intégrateur."
L'axe intégrateur de ce programme est l'ordinateur, vu à la fois comme un domaine d'études mathématiques et comme un outil incontournable des mathématiques appliquées.
Ce programme comprend 91 crédits normalement acquis en 3 ans. Il se distingue des programmes spécialisés par son caractère bidisciplinaire : de ses 91 crédits, 69 sont obligatoires (OB) dont 30 qui portent exclusivement sur l'informatique et 36 sur les mathématiques appliquées. Il se distingue ensuite par son orientation appliquée, surtout illustrée par le stage obligatoire et par les 12 crédits de formation complémentaire.