Groupes, réseaux et centres de recherche
Les professeurs du Département de mathématiques et de statistique dirigent ou sont actifs dans les groupes, réseaux et centres de recherche suivants. Suivez les liens pour en apprendre plus sur leurs activités.
Le Groupe de recherche en analyse s'intéresse aux domaines suivants: analyse complexe, analyse harmonique, analyse fonctionnelle, à l'algèbre de Banach, à la théorie spectrale, aux espaces de Hardy, à la théorie du potentiel, à la dynamique complexe et aux mathématiques expérimentales.
La recherche est soutenue financièrement par des subventions individuelles du CRSNG, par le Laboratoire d'analyse du CRM, par une chaire de recherche du Canada en analyse et par le Fonds Racine.
Le Centre interuniversitaire en calcul mathématique algébrique (CICMA) est un centre de recherche existant depuis 1989 et est un des neuf laboratoires du Centre de recherches mathématiques (CRM). Il regroupe des chercheurs des universités Concordia, McGill, Montréal, Laval et d'Ottawa.
Ses activités de recherche portent principalement sur la théorie des nombres et la géométrie arithmétique. Les membres du CICMA s'interessent aussi à la géométrie algébrique, la théorie des groupes et la théorie du clair de lune (moonshine).
Le Groupe de recherche en éléments finis (GIREF) regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l'interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques.
Les membres du GIREF entretiennent des collaborations fructueuses avec de nombreux partenaires, dans des domaines reliés à l'utilisation des méthodes numériques (éléments finis, volumes finis, différences finies) pour la simulation numérique de problèmes de nature académique et/ou industrielle.