Soutien financier aux cycles supérieurs



Le Département de mathématiques et de statistique et ses professeurs offrent aux étudiants de deuxième et troisième cycle un soutien financier d'environ 12 000$ par année.

Cette rémunération peut s'acquérir par du travail au sein du département, soit au Service de consultation statistique, soit au Centre de dépannage et d'apprentissage en mathématiques et statistique (CDA), ou encore comme auxiliaire d'enseignement, correcteur ou surveillant d'examens. Les directeurs de recherche peuvent aussi offrir un appui financier à leurs étudiants à même leurs subventions de recherche. Ainsi, les détenteurs de bourses d'études FQRNT ou CRSNG pourront obtenir des suppléments monétaires.


Bourses au mérite de 15 000$ par année


Depuis septembre 2006, la Chaire de recherche du Canada en échantillonnage statistique et en analyse de données (CRC-ESAD) octroie au mérite des bourses de 15 000$ par année à des étudiants à la maîtrise en statistique (les demandes d'admission doivent être reçues avant le 1er mars).

Les étudiants des 2e et 3e cycle peuvent bénéficier de différentes sources de financement, selon leur domaine d'études et leur dossier académique.

D'une part, les chercheurs du département, ainsi que les équipes de recherche, peuvent généralement offrir un appui financier aux étudiantes et étudiants travaillant sous leur supervision. Pour avoir de l'information, il faut contacter les chercheurs concernés directement.

Par ailleurs, il y a des programmes de bourse dont l'attribution est habituellement faite au mérite ou en tenant compte de besoins particuliers, et qui sont ouvertes à des étudiants de plusieurs domaines dont les mathématiques et la statistique. Une liste complète est disponible sur le site du Bureau des bourses et de l’aide financière.

Il existe aussi les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Finalement, les étudiants des 2e et 3e cycles ont généralement accès à des contrats de correction ou à du travail rémunéré comme auxiliaire d'enseignement.


Programme de bourse du Département de mathématiques et de statistique

 

 

Il y a deux volets à ce programme. D'une part, le département attribue à chaque année à des étudiants qui sont habituellement en 2e ou 3e année d'études au doctorat des bourses dont le montant s'établit présentement à 5500$ sur une base annuelle.

D'autre part, il y a un programme de bourse doctorale ISM pour lequel un appui du département est requis et qui permettent de garantir un revenu minimal de 20 000$ par année pendant deux ans au doctorat. Les renseignements sont disponibles sur le site de l'ISM.

 

Bourses postdoctorale

 

Le Département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval offre une bourse postdoctorale dans le cadre d’un programme conjoint avec le Centre de recherches mathématiques (www.crm.umontreal.ca). À titre indicatif, la date de début du stage postdoctoral pourrait être le 1er septembre 2021. 

La bourse postdoctorale sera octroyée à un chercheur prometteur ayant obtenu son Ph. D. en mathématiques ou en statistique après le 1er mai 2017, et avant le début du stage postdoctoral. La bourse offre une rémunération de 40 000$ CAN pour un an, renouvelable pour une deuxième année.

Afin d'être pris pleinement en considération, les documents doivent être reçus avant le 5 avril 2021

 

Pour de plus amples informations

For more information