Soutien financier aux cycles supérieurs

Le Département de mathématiques et de statistique et ses professeurs offrent aux étudiants de deuxième et troisième cycle un soutien financier d'environ 12 000$ par année.

Cette rémunération peut s'acquérir par du travail au sein du département, soit au Service de consultation statistique, soit au Centre de dépannage et d'apprentissage en mathématiques et statistique (CDA), ou encore comme auxiliaire d'enseignement, correcteur ou surveillant d'examens. Les directeurs de recherche peuvent aussi offrir un appui financier à leurs étudiants à même leurs subventions de recherche. Ainsi, les détenteurs de bourses d'études FQRNT ou CRSNG pourront obtenir des suppléments monétaires.

Bourses au mérite de 15 000$ par année

Depuis septembre 2006, la Chaire de recherche du Canada en échantillonnage statistique et en analyse de données (CRC-ESAD) octroie au mérite des bourses de 15 000$ par année à des étudiants à la maîtrise en statistique (les demandes d'admission doivent être reçues avant le 1er mars).

Les étudiants des 2e et 3e cycle peuvent bénéficier de différentes sources de financement, selon leur domaine d'études et leur dossier académique.

D'une part, les chercheurs du département, ainsi que les équipes de recherche, peuvent généralement offrir un appui financier aux étudiantes et étudiants travaillant sous leur supervision. Pour avoir de l'information, il faut contacter les chercheurs concernés directement.

Par ailleurs, il y a des programmes de bourse dont l'attribution est habituellement faite au mérite ou en tenant compte de besoins particuliers, et qui sont ouvertes à des étudiants de plusieurs domaines dont les mathématiques et la statistique. Une liste complète est disponible sur le site du Bureau des bourses et de l’aide financière.

Il existe aussi le Fonds de soutien à la réussite de la FSG.

Finalement, les étudiants des 2e et 3e cycles ont généralement accès à des contrats de correction ou à du travail rémunéré comme auxiliaire d'enseignement.

Programmes de bourse du Département de mathématiques et de statistique

Le programme auxiliaire-boursier du Département de mathématiques et de statistique est un programme d'appui financier pour les étudiants à la maîtrise ou au doctorat qui comporte une part de travail au Centre d'aide à l'apprentissage. Les bénéficiaires de ce programme, les auxiliaires-boursiers, seront ainsi assurés d'un revenu minimal d'une valeur totale de 19 000 $ à la maîtrise (5 sessions) et de 45 000 $ au doctorat (9 sessions). Il est prévu que quatre auxiliaires-boursiers soient choisis annuellement.

On n'a pas à présenter sa candidature pour ce programme : les bourses sont offertes à la fin juin aux candidats ayant présenté des demandes d'admission à l'un de nos programmes.

Il y a deux volets à ce programme. D'une part, le département attribue à chaque année à des étudiants qui sont habituellement en 2e ou 3e année d'études au doctorat des bourses dont le montant s'établit présentement à 5500$ sur une base annuelle.

D'autre part, il y a un programme de bourse doctorale ISM pour lequel un appui du département est requis et qui permettent de garantir un revenu minimal de 20 000$ par année pendant deux ans au doctorat. Les renseignements sont disponibles sur le site de l'ISM.

Bourses de maîtrise et de doctorat offertes par le GIREF

Dans le cadre de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en calcul scientifique de haute performance, le GIREF recherche des étudiants au niveau de la maîtrise et du doctorat en mathématiques appliquées. Des bourses annuelles de 17 000 $ (maîtrise) et de 20 000 $ (doctorat) seront offertes aux candidats acceptés.

Pour plus d'information, veuillez vous référer au lien suivant: http://giref.ulaval.ca/nouvelles/items/le-giref-recherche-des- étudiants-de-maitrise-et-de-doctorat.html.