Groupe d'étudiants
Un échange exceptionnel Faites un séjour d’une ou deux sessions à l’étranger et obtenez une mention «Profil international» sur votre diplôme.

Profil international

Offert en partenariat avec plus de 300 universités dans le monde et plus de 155 programmes de baccalauréat ou de maîtrise, le Profil international consiste en un échange étudiant clés en main, entièrement intégré au programme d’études et bonifié d’une bourse exclusive.

Avantages du Profil international

• Le partenariat de programme à programme permet une intégration totale de votre séjour de mobilité à votre programme d’études.
  • L’offre de cours prédéterminée entre la direction de votre programme et l’université d’accueil assure la qualité de votre formation à l’étranger.
  • La mention «Profil international» apparaîtra sur votre diplôme.
  • Le financement offert est bonifié par rapport aux autres programmes de bourses de mobilité étudiante.

Trouvez votre destination

Consultez le publicateur MoveOn pour trouver les destinations et établissements universitaires offrant le Profil international dans votre programme d’études.

Vérifiez votre admissibilité

Parcourez les critères d’admissibilité généraux que vous devez satisfaire pour participer au Profil international. Des critères spécifiques à votre programme ou à votre université d’accueil peuvent également être exigés.

Informez votre direction de programme

Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international de votre intérêt à participer à un séjour de mobilité à l’étranger dès le début de votre programme d’études. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quels sont les cours ou activités admissibles ainsi que les dates limites à respecter et les documents à fournir pour soumettre votre candidature.

Si celle-ci est acceptée, vous recevrez un courriel de votre direction de programme confirmant votre sélection et indiquant quelle université d’accueil vous a été attribuée. Vous recevrez par la suite un courriel du Bureau international (BI) vous invitant à déposer votre dossier de candidature dans l’Espace candidatures MoveON afin de confirmer votre participation et de recevoir votre financement.

Préparez et déposez votre candidature

Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de pouvoir accéder à la plateforme en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire. Une fois votre dossier de candidature déposé, le BI le transmettra à votre université d’accueil.

Versement de la bourse

La bourse de mobilité est habituellement versée de 2 à 4 semaines après le début de la session au cours de laquelle vous réalisez votre séjour à l’étranger. Notez que des délais supplémentaires peuvent survenir. Planifiez donc vos dépenses en conséquence. Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre bourse plus de 4 semaines après le début de la session, vérifiez que votre dossier est complet auprès du BI.

Interruption du séjour pour des raisons de santé

Si votre séjour est interrompu pour des raisons de santé, vous devez fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte et justifiant l’interruption avant votre retour, sans quoi vous vous engagez à rembourser la bourse de mobilité.

Mention sur votre diplôme

La mention «Profil international» sur votre diplôme est conditionnelle à:

• La réussite de l’équivalent de 12 crédits ULaval en une session
  • Le dépôt, avant le départ, d’une preuve que vous maîtrisez une seconde langue, peu importe la langue de l’établissement d’accueil
Équivalence

Destination offertes

Coût

Montant de la bourse

À l'hiver et à l'été 2024: 3000$ par session

À partir de l'automne 2024: 4500$ par session

Ces montants pourront être réévalués pour les années subséquentes sous réserve des fonds disponibles.

Durée du séjour

1er cycle: 1 session ou 2 sessions consécutives dans le même établissement

Les sessions consécutives de votre séjour d’études doivent être automne-hiver et non hiver-automne, sauf dans les pays où les saisons, et donc les calendriers scolaires, sont inversées.

2e cycle: 1 session

Programme d’échange clés en main

Choix de cours prédéterminé

Procédures d’accueil encadrées

Diffusion
Reconnaissance

Mention sur le diplôme

Profil international

Déplacements

Démarches de sécurité obligatoires

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire avant le départ.

Préparez votre séjour

Démarches obligatoires

Avant de partir, vous serez outillé dans la planification de votre séjour grâce à des formations obligatoires.

Tout d’abord, sur monPortail, vous aurez accès à la section Mon séjour d’études, qui deviendra votre outil de référence par excellence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger (bourses, inscription, urgences et sécurité, santé, assurances, ressources d’aide, etc.). De plus, vous devrez participer à une formation en salle portant sur l’aspect personnel et interculturel du séjour.

Prenez connaissance de notre offre de formation.

Santé et sécurité lors de votre séjour

Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.