Consultants professionnels


 

Pour de la consultation ou pour des projets nécessitant un apport statistique soutenu, les chercheurs de l'Université Laval ainsi que les clients externes peuvent retenir les services d'un consultant professionnel, pouvant les conseiller sur:

 

Lorsque cela est nécessaire, le consultant peut se charger de l'analyse complète des données. Pour faire ses analyses, le SCS dispose de puissants ordinateurs lui donnant accès entre autres aux logiciels SAS, R, SPSS, Systat, Mplus, PASS et Stata.

Les consultants professionnels du SCS sont à la disposition des clients sur rendez-vous. Leurs bureaux sont situés au local 3102 du pavillon Adrien-Pouliot. Les services des consultants professionnels sont facturés sur une base horaire.

 

Tarification

La tarification, en vigueur depuis le 1er mai 2023, est la suivante:

Clientèle de l'Université Laval Le taux horaire est de 53,00$ pour la clientèle de la faculté des sciences et de génie (FSG) et de 64,00$ pour la clientèle des autres facultés ou pour l'administration de l'Université. Pour la facturation, le client doit faire compléter une demande de service interne au SCS (voir procédure par DSI) par le responsable administratif de son unité en prenant soin d'indiquer Sophie Robichaud (code=sorob43) comme nom de référence, ainsi qu'en spécifiant le nom du consultant. Lorsque les étudiants acquittent personnellement la facture, ceux-ci doivent alors faire remplir le formulaire d'autorisation.

Clientèle externe : Le taux horaire pour la clientèle venant des autres universités, des gouvernements provincial et fédéral, des centres de recherche et des organismes sans but lucratif (OSBL) est de 150,00$.  Celui pour la clientèle venant des entreprises privées est de 175,00$.

 

Mentorat

Sous forme de consultations avec un consultant professionnel, un statisticien travaillant pour un organisme externe, sans support d'un statisticien sénior, peut bénéficier de mentorat afin de le guider dans ses projets. Contactez-nous pour de plus amples détails.

 

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, compléter le formulaire de demande de rendez-vous.

 

Politique de gestion de la clientèle

La politique de gestion de la clientèle du SCS est en vigueur depuis le 1er mai 2023 et a été approuvée par la direction de la Faculté des sciences et de génie. Les principaux points sont :

  • Une priorité est accordée à la clientèle interne de l’Université Laval.
  • Un maximum de 100 heures est accordé, dans un intervalle d’un an à partir de la date du début d’un premier projet, pour une personne ayant un ou plusieurs projets, et par projet associé à plus d'une personne.
  • Pour les nouveaux projets, la durée d’attente pour une première consultation dépend du nombre de projets actuels sur la liste d’attente. Il est donc important que les clients planifient leurs travaux en conséquence. Le délai d'attente actuel est spécifié à la fin du formulaire de demande de rendez-vous. Par la suite, après une première rencontre, le suivi est effectué dans des délais raisonnables selon l’ampleur des travaux.
  • Un suivi pour les projets déjà entamés sera effectué jusqu’à cinq mois après le dernier contact avec la personne associée au projet. Si celle-ci nous contacte après une plus longue période d’inactivité, sans avertissement, la personne devra repasser par la liste d’attente.