TeX est un logiciel de mise en page conçu par Donald E. Knuth à la fin des années 70. LaTeX, écrit par L. Lamport en 1982, est un jeu de macros par dessus TeX, plus facile à utiliser. LaTeX a été conçu pour rédiger des articles, des rapports, des thèses ou des livres ou pour préparer des transparents. On peut insérer dans le texte, des dessins, des tableaux, des formules mathématiques et des images sans se soucier de la mise en page. Les documents produits avec LaTeX et TeX sont d'une excellente qualité typographique. Pour en savoir plus sur l'histoire de TeX et LaTeX, consultez le FAQ LaTeX.
Ce document traitera uniquement de LaTeX, de loin la saveur de TeX la plus utilisée au département et ailleurs dans le monde.
Contrairement aux logiciels de traitement de texte comme Microsoft Word et Word Perfect où l'on voit immédiatement à l'écran le document tel qu'il sera imprimé, LaTeX lit un fichier source contenant à la fois le texte et des commandes de mise en page, et génère un fichier portant le suffixe .dvi (pour DeVice Independent).
La production d'un document LaTeX comporte généralement les quatre étapes suivantes:
Nous verrons dans les prochaines sections chacunes de ces étapes plus en détail: