Dictionnaire français WinEdt


 

Voici les instructions pour utiliser un dictionnaire français dans le logiciel WinEdt. Notez que le dictionnaire français est déjà installé sur toutes les machines virtuelles Windows XP dans les deux laboratoires du département.

En premier lieu, il faut copier le fichier fr.dic contenant le dictionnaire français sur votre ordinateur. Placez la souris sur le lien fr.dic et avec le bouton droit de la souris, choisir Enregistré la cible sous...

Vous devez placer le fichier fr.dic dans le répertoire

C:\Program Files\WinEdt Team\WinEdt\Dict

Il faut ensuite configurer WinEdt pour utiliser le nouveau dictionnaire. Dans WinEdt choisir le menu Options / Dictionary Manager...

 

Normalement, après ces opérations, les dictionnaires anglais et français sont activés. Il reste cependant un détail à régler avec les mots comportant des caractères accentués.

De manière standard, on écrit les caractères accentués en TeX avec des séquences comme celles-ci.

\'e pour un é
\`a pour un à 
\cc pour un ç

De son côté, le dictionnaire fr.dic contient uniquement des accents en format standard ANSI. Donc, par défaut, WinEdt ne fera aucune vérification orthographique pour les mots contenant des séquences du type \'e.

Pour contourner ce problème, WinEdt offre une traduction automatique de ces caractères à l'ouverture et à la fermeture du fichier source. Pour activer la traduction automatique des caractères accentués, il faut choisir le menu Options / Settings et l'onglet Translations.

Pour traduire les séquences TeX en format ANSI à l'ouverture du fichier, il faut sélectionner l'item Read dans la section Tables et cocher Enabled for: dans la section String / String.

 

 

Si vous travaillez sur les machines virtuelles du département, le contenu du fichier read.txt se trouve déjà dans dans la section String --> String. Dans le cas contraire, il faut télécharger le fichier read.txt et copier son contenu dans le cadre vide juste en-dessous de la ligne Enabled for:.

Il faut ensuite répeter les mêmes opérations avec l'item Write de la section Tables et copier le contenu du fichier write.txt dans le cadre vide juste en-dessous de la ligne Enabled for: