Fichiers PDF


Une méthode souvent utilisée pour rendre accessible un document LaTeX sur le Web, consiste à le convertir en fichier PDF. Essentiellement, on peut faire cette conversion de deux manières différentes. La première consiste à convertir le fichier PostScript en format PDF, la seconde utilise le programme pdflatex pour générer sans intermédiaire le fichier PDF.

Dans la première méthode, il faut obtenir un fichier PostScript et le convertir en PDF. Toujours en utilisant l'exemple du début, le fichier PostScript est généré avec la commande dvips.

dvips -Pcmz -o premier.ps premier.dvi


Ici l'argument -Pcmz est important. S'il est absent, les documents PDF seront de qualité médiocre. Le fichier PostScript est ensuite converti avec la commande distill.

distill premier.ps


La commande distill fait partie du logiciel Adobe Acrobat et n'est disponible pour l'instant que sur les ordinateurs Sun du département. Pour sauver du temps on peut réaliser ces deux étapes simultanément avec la commande latex2pdf.

latex2pdf premier.tex


Pour convertir directement le fichier source en format PDF, il faut utiliser le commande pdflatex. Il faudra nécessairement ajouter, dans le préambule du fichier source la ligne suivante.

\pdfoutput=1


Il ne reste alors qu'à compiler le document en substituant la commande latex par la commande pdflatex. le fichier premier.pdf est créé sans intermédiaire.

pdflatex premier.tex

Cette méthode est probablement plus simple que la précédente si le document LaTeX ne contient pas de figures PostScript. Dans le cas contraire, il faudra préalablement traduire toutes les figures PostScript en format PDF. Cette conversion est toujours possible mais peut s'avérer fastidieuse en pratique.Le manuel de pdflatex est disponible en format PDF.