Centre de Dépannage et d'Apprentissage

Accompagnement individuel en mathématiques et statistique

Le Centre d'Apprentissage et de Dépannage en mathématiques et statistique - CDA est un service d'aide individuelle gratuit, où vous pouvez rencontrer une consultante étudiante ou un consultant étudiant qui vous supportera dans la résolution des exercices proposés dans certains cours de mathématiques et de statistique.

Vous pouvez prendre rendez-vous ou tenter votre chance sans rendez-vous le jour même. L'aide offerte en présentiel ou à distance concerne principalement les séries d'exercices. Pour les questions portant sur le contenu présenté en classe, il est préférable de vous adresser à l'enseignante ou l'enseignant.

Nous joindre

Pavillon Adrien-Pouliot, local 2576

Veuillez consulter la section Horaire de la semaine ci-bas.

Responsable du CDA
Aurélien Nicosia
Pavillon Adrien-Pouliot, local 2572
cda@mat.ulaval.ca

À qui s'adresse le CDA?

Le centre donne des services en priorité aux étudiantes et étudiants inscrits aux cours suivants:

• MAT-0130    Algèbre vectorielle

Mercredi 9h30 à 17h30 12h30 à 15h30
Jeudi 9h30 à 18h30 9h30 à 18h30
Vendredi 10h30 à 15h30 9h30 à 15h30

Pour en savoir un peu plus sur nos heures d'ouverture et sur les horaires de nos représentantes et représentants, suivez-nous sur notre page Facebook!

Vous pouvez prendre rendez-vous d'avance sur WaitWhile, le lien est disponible sur votre site de cours. Limite d'une réservation de 20 minutes par jour (qui pourra s'étirer si un consultant est libre après la rencontre). Les plages horaires sont rendues accessibles 5 à 6 jours d'avance. Vous pourrez indiquer si vous souhaitez une consultation à distance ou sur place.

Les personnes ayant pris rendez-vous sont passées en priorité. S'il reste des plages non réservées le jour même, vous pourrez en bénéficier sur la base du premier arrivé, premier servi, en vous inscrivant sur la file d'attente. Il suffit de cliquer sur l'onglet rouge dans la marge de droite ou de vous inscrire sur l'ordinateur à l'entrée du CDA. Si une consultante ou un consultant se libère, il vous contactera sur Teams ou vous nommera sur place lorsque votre tour viendra. Les consultations sans rendez-vous sont illimitées.

Si vous souhaitez une consultation en visio-conférence, vous devez télécharger l'application Teams

• Préparez des photos des énoncés et de vos portions de solutions, en image ou en pdf.
  • Connectez-vous quelques minutes d'avance sur Microsoft Teams, une consultante ou un consultant vous contactera lorsque l'heure de votre consultation sera venue.
  • Il est possible de se connecter avec deux appareils dans Teams. Vous pouvez utiliser votre téléphone pour transmettre les images et votre ordinateur pour suivre la consultation sur grand écran.

Lorsqu'il n'y a pas de consultations, les consultantes et consultants du CDA répondent à certaines questions sur les forums des cours que nous supportons.

Devenir consultant

Vous souhaitez devenir auxiliaire d'enseignement au CDA? Voici quelques critères à respecter.

• Être étudiante ou étudiant dans un des programmes du Département de mathématiques et de statistique.
  • Être titulaire d'un baccalauréat en mathématiques ou statistique, ou être en voie de l'obtenir dans l'année à venir.
  • Avoir des résultats scolaires exceptionnels
  • Postuler sur le site du SDP (Service de Développement Professionnel, anciennement SPLA). Les offres d'emploi sont affichées durant 7 jours environ un mois avant le début d'une session.
  • Si vous avez fait votre baccalauréat dans une autre université, il faut réussir l'examen d'embauche en mathématiques ou en statistique.

Voici quelques exemples de questions auxquelles une ou un auxiliaire devrait pouvoir répondre, ainsi que l'aide-mémoire fourni à l'examen d'embauche.

Volet mathématiquesquestions courantes et aide-mémoire

Volet statistique: questions courantes et aide-mémoire

Si la carrière d'enseignant vous intéresse, ou si vous souhaitez acquérir une expérience enrichissante dans votre domaine d'étude, n'hésitez pas à déposer votre candidature!